Rss

  • youtube
  • flickr
  • google

Biographie

Jean-Claude Borelly est l’un des plus grands trompettistes internationaux !

– 19 albums enregistrés !
– Plus de 15 millions de disques vendus dans 23 pays !
– 22 disques d’or !
– Plus de 2 500 concerts dans le monde entier !

Jean Claude Borelly

 

Biographie de Jean-Claude Borelly :

Téléchargez ici la Biographie de Jean-Claude BORELLY.

Jean-Claude BORELLY est né le 2 juillet 1953.

Dès l’âge de 7 ans, après avoir vu Louis Armstrong à la télévision, il explique à ses parents qu’il veut jouer de la trompette.

Il rencontre un éminent trompettiste de l’Opéra de Paris, qui, touché par sa passion et sa sincérité, l’initie à l’instrument, le guide vers le conservatoire et l’accompagne durant ses études à l’école Normale et au Conservatoire de musique.

Il devient trompettiste professionnel à 19 ans et se produit dans de nombreuses revues, cabarets parisiens et avec des orchestres de rhythm and blues.

 

Années 70 – Dolannes Mélodie Dolannes Mélodie

1975 : il est remarqué par le compositeur Paul de Senneville.

Il enregistre DOLANNES MELODIE, un extrait de la musique du film « Un linceul n’a pas de poche ».

Ce sera un immense succès international qui le propulsera en tête des « Hits parades » pendant 4 mois en France et dans de nombreux pays avec 5 millions de disques vendus (Europe, Amérique du Sud, Japon, Mexique, Canada).

1976 : Enregistrement de son deuxième grand succès international avec LE CONCERTO DE LA MER. Le Concerto de la Mer

Grande tournée en France avec la radio Europe 1.

 

Années 80 – Chef d’Orchestre

1977 à 1984 : il enchaîne des tournées triomphales à travers le monde (Allemagne, Mexique, Argentine, Colombie, Venezuela, Japon). Nombreuses télés et concerts se succèdent sans discontinuer.

1985/86 : Guy Lux lui demande de diriger le grand orchestre pour animer, chaque semaine, sa célèbre émission « Cadence 3 » sur FR3. Et en direct !

 

Années 90 – Aventure Américaine

1991 : deux nouveaux disques d’Or avec la création de la compilation de ses plus grand succès. Jean-Claude Borelly D'Or de rêve et de lumière  Disque d'Or

1992/1993 : Animations de conventions musicales dans toute la France avec RENAULT, FRANCE TELECOM, LA FRANCAISE DES JEUX.

1994 : Tournée « TROMPETTE DE FEU » dans plus de 60 villes de France. Un spectacle rare et féérique qui associe la pyrotechnie et le laser à la trompette. Et puis … C’est le début de son aventure américaine.

1995 : Warner LE ROY, héritier de la Warner Company, lui propose l’animation de grandes soirées à la « TAVERN ON THE GREEN » dans Central Park à New York et dans de nombreuses villes américaines (Miami, Santa Monica, Boston, Dallas, Las Vegas …).

 

1995/2000 Las Vegas Jean-Claude Borelly Las Vegas

Ayant rencontré de nouveaux musiciens et voulant en profiter pour s’imprégner d’une culture musicale différente, il décide de s’installer, un temps, à Las Vegas.
Il y rencontre les Showmen les plus réputés se produisant dans les grands hôtels et en profite pour se familiariser avec les techniques et compléter son art par la rigueur américaine. Et puis, aussi, cette ville lumière fascine ce grand enfant qu’il est toujours resté. L’Amérique de son Maître Louis Armstrong toujours …

 

Années 2000 – Retour à la télé

Retour en France après s’être enrichi de rencontres et d’échanges avec les artistes américains.

2001/2002 : Dominique Farrugia lui confie l’animation musicale de son émission quotidienne « La grosse émission » sur la chaîne COMEDIE. C’est là qu’il rencontre les animateurs Jonathan Lambert, Cyril Hanouna et Julie Raynaud qui animent l’émission.

Puis il anime l’émission « Comédie the story ».
Duo musical avec Michael Youn pour son film « La Beuze ».
-Rencontre avec Michel Pruvot avec qui il compose et coréalise son nouveau CD « La mélodie du Lac d’amour ».
– reprise des concerts dans toute la France.
– Pour ses 30 ans de carrière, il enregistre et compose un nouvel album, trait d’union entre l’Amérique et la France : « De Las Vegas à Paris » qui contient 7 morceaux originaux et 7 immenses succès internationaux.
Pour l’anecdote : Claude Brasseur déclare être fan de Jean-Claude Borelly en écoutant Dolannes Mélodie dans le film à succès « Camping 2 ».

2010 : Nouvel album « Du Chœur à la lumière » qui lui inspirera le titre de ses nouveaux concerts en église.

2014 : Nouvel album “D’Or de Rêve et de Lumière

 

Jean-Claude BORELLY sur Wikipedia

Jean-Claude BORELLY on Wikipedia (English)